Pages

mercredi 4 novembre 2015

Meringues Fantômes pour Halloween


… j’ai testé la recette des « Meringues Girls »

Halloween est une super occasion pour réaliser des DIY en tout genre : costumes, masques, paquet surprise et gourmand, déco…etc. Mais cette fois-ci, c’est avec un DIY gourmand  que je reviens par ici.

Je voulais tester cette recette des « Meringues Kisses » depuis trèèèèèèèsss longtemps.
Mais malheureusement les journées ne faisant pas 72h, je n’avais pas encore trouvé l’occasion ni le temps. Je suis le compte Instagram des "Meringues Girls" depuis leur début quasiment et j’adore ce qu’elles font. Halloween approchant elles ont décliné, comme chaque année, leur meringues en forme de fantômes et de citrouilles.


Source : Instagram Meringues Girls

Source : Instagram Meringues Girls


De plus, je ne suis pas à mon premier essai de meringues.
Eh oui… le premier n’a pas du tout été concluant… Recette un peu plus complexe, un climat trop chaud et humide dans ma cuisine, des blancs ayant du mal à monter, une cuisson pas du tout réussie et des meringues pas assez cuites… Bref le goût était là (forcément avec le sucre…) mais côté look c’était une catastrophe !!!

Pour ce deuxième essai, j’ai donc changé de recette et on ne peut pas faire plus simple.
Voici ce qu’il vous faut : du sucre en poudre et des blancs d’œufs.
Petit conseil avant de commencer : peser vos blancs !! et doubler ce nombre pour obtenir votre quantité de sucre. Cela peut être un détail mais c’est ce qui va conditionner la réussite de cette recette.

Pour une soixantaine de petites meringues (2 plaques à pâtisserie)

Ingrédients :
90g de blancs d’œufs
180g de sucre en poudre

1° Avant de séparer vos blancs de vos jaunes d’œufs, il faut vous assurer que le bol et le fouet de votre robot soit bien propre. Pour retirer toute trace de gras, vous pouvez passer un peu de jus de citron.
Mettre une feuille de papier sulfurisé dans un plat assez grand afin d’étaler votre sucre dessus en couche pas trop épaisse.

2° Réchauffer votre sucre au four à 200°C quelques minutes (en fonction de la quantité que vous avez). Votre sucre est bien lorsqu’il commence à fondre sur les bords mais pas au milieu. Il doit rester bien blanc.

3° Pendant ce temps, commencer à battre vos blancs à vitesse lente. Dès que des bulles apparaissent, augmenter la vitesse du robot petit à petit jusqu’à la vitesse rapide.
Lorque les premières piques apparaissent vous pouvez commencer à incorporer votre sucre chaud petit à petit à l’aide d’une cuillère à soupe. Il est important durant cette phase de laisser votre robot en vitesse rapide.

4° Une fois que vous avez incorporé tout votre sucre, continuer de battre pendant encore 5 bonnes minutes afin que tous les grains de sucre soient bien dissouds. A ce stade, de belles piques doivent se former et votre meringue est bien brillante.
Vous pouvez vérifier votre meringue une prenant une petite quantité entre vos doigts. Si c’est lisse et que nous sentez aucun grain c’est que votre meringue est prête.

5° Pour dresser vos meringues, utiliser une douille de diamètre 8 et une poche jetable car la préparation est très collante. Habiller votre plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préalablement coller aux 4 coins avec un peu de préparation.

6° Pour former des petites fantômes : effectuer une première pression pour le corps. Ne pas relever votre douille, puis refaire une deuxième pression afin de faire la tête et terminer en relevant déclicatement pour obtenir une jolie pique.




Mettre au four à 90/100°c pendant 30 à 40 mn. En fin de cuisson, suveillez vos meringues afin qu’elles restent bien blanches et qu’elles ne craquent pas.
Pour ma part, j’utilise un four classique qui n’est pas à chaleur tournante. Je sais ce n’est pas l’idéal mais ça fonctionne quand même. Les meringues restent donc un peu moelleuses en cœur et c’est très bien ainsi car je les préfère comme ça.


7° Lorsque vos meringues sont bien froides, vous pouvez passer au reste de la décoration. Faire fondre un peu de chocolat noir, puis à l’aide d’un pinceau, former les yeux et la bouche et laisser sécher.



Bonne dégustation !!!

BOOHHH !!!

A très vite...
XOXO... Virginie