Pages

jeudi 9 juillet 2015

Project Life

... & Title Card


Cette année, côté scrap, je me suis lancée dans le « Project Life ».C’est un super projet que j’aime beaucoup mais cela me prend ENORMEMENT de temps.





J’avais déjà pu expérimenter quelques approches du « memory keeping » avec mon « December Daily 2014 » que vous trouverez ici. C’est un exercice qui reste nouveau pour moi et parfois un peu difficile. Je m’explique…

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis abonnée à 2 kits mensuels : 1 pour les embellissements et un autre pour les cartes. Je ne le vous cache pas c’est un VRAI budget pour moi ! Mais à chaque fois que je feuillette mes premières semaines et le résultat que j’y vois, je ne regrette pas du tout. Je vous montrerais en détail ce que contient chaque kit dans un prochain post.

En ce qui concerne la matière première c’est-à-dire les photos, régulièrement tous les 15 jours à 3 semaines à peu près, je regroupe mes photos sous un dossier spécial «PL 2015 ». C’est un peu fastidieux car je dois télécharger mes photos de 4 appareils différents (2 iphones, 1 ipad et un appareil photo bridge). Je les trie en sous dossier par numéro de semaine et la période du… au …

Pour le montage de mon PL, je procède ensuite de cette façon :
- je trie mes photos et les développe tout en pensant à la mise en page avec mes pochettes : quel format, la quantité de photos que j’ai sur cette semaine là…etc
- je trie me cartes PL et essaie de trouver une certaine hamonie
- puis dans un troisième temps, je réalise ma « title card » de la semaine et si j’ai le temps je finis d’embellir ma semaine en cours.

Comprenez bien que chaque phase me prend entre 1 et 2 heures par soirée donc :

*OUI c’est long

*OUI il faut être organisé

*OUI il faut avoir un espace où vous pouvez laisser votre album ouvert avec ce qui est en cours (perso je travaille sur le sol de ma chambre afin d’avoir plus de place).

et

NON je ne retouche pas mes photos… pas le temps, au mieux je les recadre via mon imprimante Canon « Selphy »

NON je ne respecte pas une page ou une double page par semaine, le nombre de pochettes dépend vraiment du nombre de photos que j’ai sur cette semaine là

NON je ne patouille pas sur mon «  PL »… pas le temps.

Cette démarche est tout à fait personnelle. Elle me convient et c’est le plus important.

Sur Pinterest par exemple, vous pouvez voir des « PL » très travaillés en termes de mise en page, d’embellissements… C’est beau, ça donne envie mais cela peut aussi décourager.
Je travaille à temps plein et avec une petite fille de 5 ans + le quotidien je trouve que je m’en sors déjà pas mal. Le plus important est d’aimer le concept, de s’y retrouver. Cet album ne doit pas être une contrainte mais un plaisir. Ma fille s’est tellement prise au jeu que c’est même elle qui me demande de prendre telle ou telle photo pour l’album !!
Par contre, je ne montrerais pas sur mon blog toutes mes pages dans leur ensemble car les photos, le journaling et nos différents petits moments de vie nous appartiennent et sont personnels ;-)
Je pense que vous comprendrez.


Semaine 1 à 5





A bientôt

XO... Virginie

mercredi 8 juillet 2015

Carte Ecrin


… idée cadeau mariage

Nous étions au mariage d’un couple d’amis ce wk.
Pour ce jour si particulier, mon ami a réalisé un film retraçant leur parcours : l’enfance, l’adolescence, leur jeunesse, leur rencontre, la naissance de leurs jumeaux… Ce court-métrage est un magnifique cadeau déjà en soi. Mais je souhaitais aussi le leur offrir dans une jolie boite car un boitier de CD tout simple… bref c’est trop commun et ça ne nous ressemble pas.

J’ai parcouru Pinterest, quelques blogs… et je suis tombée sur cet article de Natalia Potdevin de Scrap &Breizh : une Carte Ecrin.


Source : Natalia Potdevin - http://nataliascrap.blogspot.fr

Le concept m’a tout de suite plu.
Par contre, je devais repenser la taille et les couleurs afin que ma carte s’adapte à un CD.
Le projet n’est pas compliqué mais si vous avez quelques bases de cartonnage c’est mieux. Notamment pour comprendre pourquoi il y a des marges pour la couverture, terminer ses angles une fois le papier de couverture posé…etc.

Et voici ma version spécial "Mariage"








Matériels utilisés & Dimension pour une carte carrée :
      -     Cartonnette : 2 morceaux de 16x16 cm et 1 morceau de 2,5x17cm
      -     Papier cartonné blanc (accordéon qui forme le cadre-livre) 4 feuilles retaillées en 24x16cm avec des
             plis tous les 2cm pour former les accordéons
-          Papier uni Mahé col. vert d’eau (tranche extérieure de la carte écrin) 1 morceau de 19x10cm et 1 morceau de 16X16,5cm (fond du cadre livre) et 1 dernier morceau à mesurer selon la taille du cadre de votre cadre livre
-          1 Papier imprimé ScrapPlaisir (couverture extérieure) 2 morceaux de 19x15 cm
-     1 Papier imprimé ScrapPlaisir (intérieure de la carte écrin) 1 morceau de 22x16,5cm
-          Pochoir Cœur Stampin’Up
-     Tampons et Dies Plumes Stampin'Up
-     Médium 3D Gloss Gel Transparent de Prima Marketing
-          Poudre Zing col. gold
-          Embellissements divers Freckled Fawn

Pour le pas à pas du montage, je vous invite à consulter l’article de Natalia qui est très bien fait (lien un peu plus haut). N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un lien vers vos réalisations.


Merci de votre visite
&
A très vite par ici…