Pages

mercredi 10 septembre 2014

December Daily 2013

... 45 pages et plus de 120 photos.


Aujourd'hui, je souhaite vous faire part de mon expérience "December Daily".
Oui je sais, nous sommes début septembre... Mais dans 3 mois, je remets ça !! Donc c'est le moment idéal de faire un point sur ce qui a marché ou pas du tout. Et peut-être pourquoi pas vous donnez envie de vous y mettre pour cette fin d'année 2014.

Tout d'abord qu'est-ce qu'un December Daily ? En fait, c'est un album qui relate votre quotidien sur tout le mois de décembre et ses fêtes de fin d'année. Un project Life sur 1 mois en quelque sorte.
Cette période, très chargée en général, est un bon moyen pour tester le processus du "memory keeping".

Pour ce premier album D.D. tout a commencé fin d'année dernière sur le salon Création et Savoir-Faire. J'ai acheté un kit sur le stand d'Entre Artistes en étant bien décidée cette fois-ci à réaliser ce projet. Je pourrais même dire à relever cet énorme challenge !!
Je me suis également abonnée à l'atelier en ligne December Daily de Céline Navaro via l'eshop.
Puis le mois de décembre s'est écoulé : avec 3 anniversaires, 2 jours à Disney, Noël et le nouvel an... Bref je ne manquais pas de matière.

Pour une question d'organisation et de temps, je n'ai pas pu ni voulu réaliser mon album durant le mois de décembre 2013.
En janvier, j'ai donc tout d'abord fait le bilan de mes photos (plus de 600) et après plusieurs soirées de "tri", je suis arrivée avec une base de travail de 200 photos.
Et là premier souci ! Dans le kit, je n'avais que quelques pochettes. Il y avait bien des papiers mais je souhaitais rester sur la logique des pochettes et utiliser les papiers comme des intercalaires.
Après quelques recherches sur internet, j'ai dû me faire une raison et constater que les pochettes étaient en rupture de stock sur tous les sites. J'ai réussi à passer une commande seulement en mars, j'en ai aussi profité pour prendre des intercalaires Studio Calico.

Entre temps, j'ai commencé à m'organiser en plaçant dans une boite tout ce que je voulais utiliser : alphabets, chipboards, tampons, encre, papiers, cartes Project Life, découpes bois et divers embellissements....

Les semaines et les mois ont passées et je n'arrivais pas à me remettre dans mon album. En fait avec du recul je ne savais pas par où commencer. Et un soir j'ai regardé en broadcast un cours sur le Project Life, par Beccky Higgins elle même, via le site CreativeLive.com.

Elle expliquait ce qu'était un Project Life et surtout comment débuté et tenir le rythme. Elle a dit des choses très simples mais qui m'ont complètement décomplexé/débloqué : 
- le "memory keeping" est personnel et chacun l'interprète à sa manière c'est à dire que c'est tout d'abord pour moi que je fais cet album et que si je dois prendre des semaines pour y arriver ce n'est pas grave mais l'essentiel et le plus important c'est d'avancer
- prendre les choses les unes après les autres c'est à dire les photos puis les cartes, le journaling et enfin en fonction du temps que je souhaite m'accorder plus ou moins d'embellissements - j'ai donc commencer par re-développer mes photos car je me suis rendu compte que lorsque j'ai voulu les mettre dans les pochettes le sens de certaines ne convenaient pas, pour d'autres c’était le format... ensuite j'ai inséré les cartes et les photos au rythme d'1 semaine par soirée. Puis j'ai attaqué le côté déco et là ça m'a pris aussi une bonne semaine. Enfin j'ai écrit le journaling sur 3 soirées.
- ne pas culpabiliser si ça n'avance pas comme on le souhaite
- et surtout que cela doit rester un plaisir.

J'ai donc finalisé mon December Daily il y a 1 semaine. 

Allez assez parlé, voici quelques extraits...










Pour la déco, je suis restée assez sobre pour ne pas me lasser car l'album était déjà très dense et les cartes PL chargées en motifs. J'ai beaucoup utilisé ma machine à coudre sur cet album même si ça ne se voit pas bien sur les photos (liseré rouge). Les cartes et les photos ne tenaient pas bien dans les pochettes surtout pour les 4x6, j'ai donc pris le parti de toutes les coudre. Au final, je trouve que ça fait un petit truc en plus.

Même si un December Daily c'est du temps, de l'organisation et un peu de matériels, ça vaut vraiment le coup. Je suis super contente et fière de moi d'avoir mener jusqu'au bout ce beau projet. C'est maintenant un de mes albums préférés !!

Alors motivé pour cette fin d'année 2014 ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire et un lien vers vos December Daily 2013.

XO...
Virginie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire