samedi 22 février 2014

Marmelade d'orange

... du Magazine "Gourmand"


Marmelade d'Orange Fait Maison


Pour ne rien vous cacher, j'ai eu quelques déboires avec cette première marmelade !

Eh oui, sur le papier c'est simple mais la cuisson est quand même assez subtile. Et puis, j'ai voulu essayer de la faire dans ma machine à pain car j'ai une fonction confiture.... mauvaise idée !!
Pour ce qui concerne l'essai en MAP, pour le moment je vous le déconseille car ça ne cuit pas assez et au bout de 40 minutes, c'était toujours aussi liquide.
Je me suis donc rabattue sur une bonne vieille casserole. Mais pour le temps qui était donné dans le livre (40 minutes), j'ai fait cuire ma marmelade presque le double de temps. Le prochaine fois, j'empruntais une casserole en cuivre à ma maman ;-)

En bref, pour la cuisson, fiez-vous à ce conseil : versez une goutte de confiture sur une surface froide (dans un verre pas exemple) et si celle-ci se gélifie (un peu comme du caramel) c'est que la confiture est cuite.


Pour 2 petits pots de confiture

- 6 oranges non traitées (1kg environ)
- 1 citron
- 500g de sucre

Lavez les oranges. Pressez le citron et 5 oranges.
Coupez la dernière orange en rondelles avec la peau, puis en quatre.
Dans une cocotte ou casserole à fond épais, versez le jus, les segments d'orange et le sucre.
Mélangez et portez à ébullition pendant 5 minutes.
Couvrez au 3/4 et poursuivre la cuisson au minimum 40 minutes à feu moyen/doux.


Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire