mardi 2 avril 2013

Cookies...

...à ma façon !!!

Depuis quelques temps, je me suis remise à la cuisine et en particulier à la pâtisserie. Malgré ou plutôt... Grâce à mes intolérances alimentaires (blé et lait), je détourne et j'adapte des recettes classiques : cookies, muffins, pan-cakes...
Je me mets aussi au salé. D'ailleurs ce soir, j'ai également fait une quiche aux poireaux adaptée... et mon essai était très réussi. Je ferais peut-être un post à ce sujet la prochaine fois.

Aujourd'hui je vous propose donc une recette de cookies à ma façon.
Cette recette est l'aboutissement de multiples essais d'un mixe de recettes provenant de Biocoop, Internet et livres de recettes.




Pour une douzaine de cookies

80g de farine de riz ou 50g de farine de riz + 30g de farine d'épeautre
80g de beurre salé (je sais je sais... mais avec du beurre c'est meilleur !!)
100g de flocons d'avoine pour un résultat moelleux ou 100g de flocons de riz pour un résultat croustillant
1 oeuf
75g de sucre roux
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
1 cuillère à café d'extrait de vanille
80g de pépites de chocolat noir



A réaliser de préférence à la main et non pas au robot pâtissier
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6)
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre roux.
Ajoutez l’œuf , la vanille, le bicarbonate et le beurre salé fondu et refroidi.
Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène et lisse.
Ajoutez ensuite la levure, les flocons et les pépites de chocolat.
Formez une douzaine de petits tas sur une plaque à pâtisserie.
Ne pas aplatir vos cookies afin qu'il garde leur moelleux.

Placez au four et laissez cuire 8 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir vos cookies sur la plaque. Après quelques minutes, vous pouvez les enlever de la plaque et finir de les refroidir sur une grille.

Goûtez les tièdes, c'est encore meilleur !!
Bonne dégustation !!

XO... Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire